Fonds site internet-06.jpg

Développement et animation de projets sociaux dans le domaine de l'habitat

LE TIERS-PAYANT

Une caisse d’avance de préfinancement portée par Camel

Désireuse d’apporter des nouvelles solutions financières à tous les ménages souhaitant entreprendre des projets d’amélioration du logement et d’efficacité énergétique, l’association a développé un dispositif de préfinancement qui lui permet de réaliser des avances sur subvention et ainsi de solvabiliser les porteurs de projet les plus modestes.

L’expérience acquise dans l'accompagnement des projets individuels nous amène à constater qu’un des principaux facteurs d’échec résulte de la difficulté pour des ménages précaires d’avancer l’argent nécessaire pour la mise en route de leurs travaux. En effet, toutes les aides publiques, aussi nombreuses et généreuses soient-elles, sont délivrées sur présentation de facture.

De fait, selon l'organisme financeur, le règlement des aides nécessite de quelques semaines à plusieurs mois. Seuls quelques dispositifs proposent un déblocage anticipé d'une partie des fonds, avec des règles et des méthodes de calcul différentes selon les financeurs et fluctuantes dans le temps. En conséquence, de nombreux ménages ne peuvent pas mettre leur chantier en route faute de trésorerie permettant de régler les acomptes demandés par les entreprises. Alors même que les subventions, qui financent parfois intégralement les travaux, sont accordées, budgétisées et donc sanctuarisées.

Le projet Tiers-Payant a été retenu par le comité de pilotage du programme "Porteurs d'Idées Energétiques" organisé par AG2R La Mondiale en présence de l'Anah, du Plan Bâtiment Durable, du CLER, d'Enercoop, de la fondation Rexel et de Solinergy. Il a fait l’objet d’un soutien financier d’AG2R La Mondiale et d’Energie Solidaire pour le développement du projet.

Le Tiers-Payant est également lauréat des ExpéRénos, appel à Expérimenter visant à tester des idées nouvelles pour faciliter la rénovation énergétique des logements lancé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Le projet a bénéficié à ce titre d’un accompagnement d’experts pour la consolidation de son modèle juridique et économique et sa mise en œuvre opérationnelle.

Aujourd'hui, le dispositif est opérationnel grâce aux soutiens financier de la Fédération Française du Bâtiment, de Malakoff-Humanis et de VALOREM. Le préfinancement peut être mobilisé pour les ménages les plus fragiles.

ALM_logo pour utilisation écran_brun-ble
EXPERENOS-LOGOS-00.jpg
Logo Ademe.png
FFB.jpg
Logo Energie Solidaire.png
LOGO LES PETITES PIERRES CMJN.png
pbd.jpg
Logo_Malakoff_Humanis.jpeg
Logo-fondation Schneider Electrics.png
watt_for_change_valorem.jpg

VISITE CONSEIL ÉNERGIE POUR ALEC GRAND NANCY

ALEC14-LOGO-tampon-RVB.jpg

CINÉS-DÉBAT ET ATELIERS DE PRÉVENTION

CONFÉRENCE DES FINANCEURS

CAMEL met en place des ateliers de prévention de la perte d'autonomie et des cinés-débat de sensibilisation à l'adaptation du logement pour le maintien à domicile.

Depuis plusieurs années, les Conférence des Financeurs de Moselle et de Meurthe-et-Moselle soutiennent ces initiatives.

Volunteers

AMBASSADEURS DU PAPY-BOOM

Engagée autour de la thématique du maintien à domicile, CAMEL a été soutenue par la Fondation MACIF, la CARSAT Nord-Est, le RSI et l’association Label Vie pour la mise en place du projet « Ambassadeur du Papy-Boom ». Cette initiative visait notamment à développer des réseaux locaux d’entraide pour le repérage et l’accompagnement des besoins des personnes âgées concernées pour l’adaptation de leur logement.

Dans le cadre de ce projet, CAMEL a mené une réflexion partagée avec ses partenaires sur la plus-value du bénévolat et du volontariat associatif dans son fonctionnement interne. CAMEL souhaite ainsi travailler sur cette question afin de développer de nouvelles activités, notamment pour faciliter le repérage et la remontée d’informations des bénéficiaires vers les professionnels de l’association.

CARSAT 2.png
RSI 2.png