NOS RÉSEAUX

CERTIFICATION RGE ÉTUDE

L’association a souhaité engagé une démarche de certification, afin d’obtenir une reconnaissance pour ses activités s’inscrivant dans le champ des prestations intellectuelles en faveur de la performance énergétique des bâtiments. Camel a ainsi obtenu la qualification « Audit énergétique des maisons individuelles » auprès de l’OPQIBI, lui conférant la certification « RGE Etudes » et attestant de la qualité de ses prestations et de ses conseils en rénovation.

Pied de page RGE.jpg

CARSAT NORD-EST

Soucieuse de mobiliser l’ensemble des aides disponibles afin de réduire le reste à charge des ménages, l’association Camel a signé des conventions avec différents organismes de retraite. L’association est notamment habilitée par la Carsat Nord-Est à instruire les dossiers de demande d’aides « habitat et cadre de vie » de l’Assurance Retraite. Elle instruit également les aides des mutuelles complémentaires AG2R, MALAKOFF-HUMANIS et IRCANTEC.

CARSAT 2.png

ENVIROBAT GRAND EST

L’association est inscrite à l’annuaire Envirobat Grand Est qui recense les prestataires ayant justifié de leur compétence en termes de qualité environnementale du cadre bâti.

envirobat 2.png

ACTION LOGEMENT

Depuis 2019, Camel est également agréée pour instruire les aides d’Action Logement dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, permettant la mobilisation de subventions pour la rénovation énergétique et le maintien à domicile.

Action Logement.png

PROCIVIS

La société PROCIVIS met en place un préfinancement des aides de l’Anah. L’association Camel fait partie des opérateurs chargés d’instruire les dossiers de préfinancement, en lien avec la SACICAP de Lorraine et le CD54.

Procivis 2.png

RAPPEL

L’association Camel est adhérente du « Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement » (RAPPEL), réseau national référent dans la lutte contre la précarité énergétique qui capitalise et mutualise les diverses expériences, fédère les intervenants des secteurs de l’action sociale, du logement, de l’énergie et du secteur sanitaire, et assure une veille informative et juridique.

rappel.png

RENOVONS

Dans l’objectif d’élargir ses partenariats et de soutenir le développement de la rénovation énergétique, l’association a rejoint l’initiative « Rénovons ! », qui regroupe les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de la rénovation énergétique des logements en France.

renovons 2.png

MONA LISA

Afin de consolider son engagement sur la thématique du maintien à domicile et l’isolement des personnes âgées, l’association Camel a rallié la Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés. L’association s’engage ainsi à lutter contre l’isolement des personnes âgées en encourageant la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec ces personnes fragilisées.

mona lisa 2.png

ALEC NANCY GRANDS TERRITOIRES

L’association est conventionnée auprès de l’ALEC Nancy pour assurer les visites-conseils et des accompagnements en phase travaux auprès de particuliers ayant des projets de rénovation BBC.

ALEC14-LOGO-tampon-RVB.jpg

AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT

Bénéficiant d’un agrément préfectoral accordé au titre de
l’« Ingénierie Sociale, Financière et Technique » sur le département de la Moselle, l’association s’est structurée par l’adjonction de nouvelles compétences pour répondre à la pluralité des situations rencontrées : logements énergivores, dégradés, indignes ou insalubres, aménagement pour personnes handicapées et pour le maintien à domicile des personnes âgées, copropriétés, rénovation urbaine.

logo_Anah_BD.gif