À PROPOS DE L'ASSOCIATION

Logo CAMEL maquette nouveau logo [Récupé

UN BUREAU D’ÉTUDES HABITAT ET ÉNERGIE À VOCATION SOCIALE

L’association Camel (Collectif pour l’AMÉlioration du Logement) a été créée en 2012 pour participer à la lutte contre la précarité énergétique par l’amélioration énergétique des bâtiments, domaine de compétence initial de ses membres fondateurs. Elle conduit à ce titre des activités en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées définies dans l’article R.365-1 du code de la construction et de l’Habitation.

Forte de l’expérience acquise au cours de ses huit années d’activité et d’interventions sur près de 5000 signalements sur les quatre départements lorrains, l’association est désormais en mesure de fournir des réponses à toutes situations relevant de l’accueil, du conseil, de l’assistance administrative, financière, juridique et technique aux particuliers dont les revenus sont inférieurs à un plafond de ressources fixé par décret et aux bailleurs privés, en vue de l’amélioration de leur logement ou de leur adaptation au handicap et au vieillissement, dans le cadre d’un accompagnement individuel ou collectif. Spécialisée dans l’ingénierie des opérations programmées, elle est compétente dans l’accompagnement des particuliers pour leurs projets de rénovation et dans le conseil aux collectivités pour la définition de leurs politiques locales de l’habitat, et présente des références avérées dans la conduite d’études pré-opérationnelles, dans le suivi-animation des phases opérationnelles et dans leur évaluation.

L’expertise technique des différents chargés d’opérations permet de proposer des solutions adéquates pour la rénovation du parc ancien caractéristique des centre-bourgs, des zones rurales, des cités ouvrières ou de l’habitat pavillonnaire, tenant compte de ses spécificités thermiques et architecturales. L’équipe est également formée pour réaliser des études thermiques conformes aux exigences de la réglementation thermique actuellement en vigueur, et de mener des audits énergétiques poussés capables de répondre aux exigences du label BBC Rénovation. A ce titre, l’association a conventionné avec l’ALEC Nancy Grands Territoire pour assurer des visites-conseils et des accompagnements en phase travaux auprès de particuliers ayant des projets de rénovation BBC.

La volonté initiale des fondateurs de l'association fixe la ligne directrice des opérateurs, à savoir un accompagnement personnalisé au service des propriétaires, une disponibilité permanente et des contacts aussi nombreux que nécessaires, en fonction de la situation des ménages. En effet, les résultats obtenus dans l’animation des dispositifs d’aide aux porteurs de projet fragiles nous conduisent à affirmer que leur succès résulte tout autant des subventions accordées que de l'assistance humaine offerte aux porteurs de projets, associant études et conseils techniques à un accompagnement social et financier personnalisé.

UNE APPROCHE DE TERRAIN

Acteur de terrain, l’association est étroitement insérée dans les réseaux locaux de l’amélioration de l’habitat, et travaille régulièrement avec plusieurs autres intervenants extérieurs de confiance, spécialistes des pathologies du bâti ancien (architectes, maîtres d’œuvre…). Elle entretient également des relations étroites avec les réseaux de promotion de la rénovation énergétique sur le territoire lorrain (Espaces Info Energies, ALEC, Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique, ADIL…) et à l’échelle nationale (Réseau RAPPEL, Initiative Rénovons…). Particulièrement attachée à la création de liens avec les professionnels du bâtiment, Camel s’attache par ailleurs depuis sa création à mobiliser les entreprises sur la prise en compte des aspects énergétiques et sociaux d’un projet de rénovation.


L’intégration à cet écosystème, ajoutée à son expérience dans l’ingénierie des opérations programmées, sa philosophie d’intervention privilégiant le travail de terrain et son approche compréhensive basée sur des rapports étroits avec les acteurs et les habitants des territoires, concourt ainsi à faire de l’association Camel un acteur incontournable de l’amélioration de l’habitat sur le territoire lorrain.


L’atteinte des objectifs ambitieux fixés dans la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015 et réaffirmés par le Plan Climat et le Plan de Rénovation de 2018 nécessite une massification de la rénovation énergétique des bâtiments et l’accompagnement de l’ensemble des porteurs de projets, indépendamment de leur niveau de ressources. C’est pourquoi l’association Camel s’est rapprochée depuis sa création de l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique et d’amélioration de l’habitat.Par ailleurs, L’association est également attachée à l’établissement de partenariats avec l’ensemble des institutions et organismes intervenant sur les problématiques touchant au logement, qu’ils soient du secteur social, médical, énergétique ou du bâtiment : il est en particulier primordial de construire des liens avec les différentes structures du secteur social intervenant au domicile, qui par leur activité ont une véritable capacité de repérage des situations sociales, humaines et matérielles préoccupantes.
 

Constatant sur le terrain des problématiques récurrentes en termes d’apports financiers initiaux, l’association a également mis en place un dispositif de Caisse d’Avance sur subventions qui a pour objectif de faciliter le recours aux dispositifs incitatifs par la solvabilisation des porteurs de projet les plus fragiles.

UNE EXPERTISE POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES DANS LA DÉFINITION DE LEURS POLITIQUES LOCALES DE L’HABITAT

Initialement spécialisée dans l’accompagnement des particuliers pour leurs projets d’amélioration de l’habitat, l’association a développé en parallèle une activité d’accompagnement des collectivités dans la définition de leurs politiques locales de l’habitat (études pré-opérationnelles PIG et OPAH, revitalisation des centres-bourgs…).

 

Elle a désormais acquis une expérience conséquente dans la réalisation de diagnostics territoriaux et la formulation de programmes d’intervention, et s’est par ailleurs progressivement dotée de compétences complémentaires avec le recrutement d’un chargé d’études spécialisé et la formation du personnel aux analyses territoriales (études statistiques, SIG, rénovation urbaine, revitalisation des centres-bourgs, intervention sur les copropriétés...) : Camel est ainsi aujourd’hui structurée pour réaliser les études pré-opérationnelles des différents programmes de l’Anah et apporter son expertise aux collectivités mettant en place leurs politiques locales de l'habitat.

UNE ACTION DANS LE GRAND EST CENTRÉE SUR DEUX DÉPARTEMENTS

L'association Camel est principalement active sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, et intervient ponctuellement sur des projets situés sur les autres territoires du Grand Est.

MEURTHE-ET-MOSELLE

CAMEL est chargée du suivi-animation des OPAH de la Communauté de Communes Terres Touloies (depuis 2015) et de la Communauté de Communes Mad & Moselle (depuis 2018). 

Animateur de l’OPAH de la CC des Pays du Sel et de Vermois de 2014 à 2019, CAMEL réalise actuellement une étude pré-opérationnelle d’OPAH-Renouvellement Urbain sur les Communes De St-Nicolas de Port, Dombasle-sur-Meurthe, Varangéville et Rosières-aux-Salines. Celle-ci a pour objectif la réalisation d’un diagnostic habitat, socio-économique et urbain du territoire et la formulation d’une stratégie pour la revitalisation des centre-bourgs.

CAMEL 54

contact54@association-camel.fr
03 83 38 80 50
12 rue de la Seille 54320 Maxéville

Logo CAMEL maquette nouveau logo [Récupé
Logo CAMEL maquette nouveau logo [Récupé

MOSELLE

L'association CAMEL est présente en Moselle, en secteur diffus, principalement sur des dossiers de propriétaires occupants pour des travaux d’amélioration énergétique et de maintien à domicile dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

Par ailleurs l'association a été retenue en juin 2015 pour assurer le suivi-animation du Protocole Territorial du Pays de Bitche puis en novembre 2019 pour réaliser l’étude pré-opérationnelle préalable à la mise en place d'une OPAH.

 

La mission de suivi-animation du Protocole du Pays de Phalsbourg est quant à elle assurée par l'association depuis juin 2015.

CAMEL 57

contact57@association-camel.fr
09 66 91 41 06
1 rue du Coëtlosquet 57000 Metz